De la joie dans nos assiettes avec des aliments que les enfants auraient tendance à bouder ? C’est le défi que nous nous sommes lancé, avec Charlotte, sur cette recette à 4 mains ultra facile à réaliser. Alors, que diriez-vous de vous régaler avec un Dahl de lentilles, épinards et patate douce ?
Personnellement c’est une recette que j’ai découverte avec mon abonnement HELLO FRESH, mais que nous avons reproduit un peu plus simplement. Le but étant de d’utiliser des légumes frais pour ce Dahl de lentilles (mais ne mentons pas : bien souvent les épinards sortent tout droit du congélateur). Alors pas de pression, on fait au mieux mais surtout : on fait manger de tout à nos enfants ! En effet, un simple mélange de saveur saura leur faire apprécier un ingrédient qui les fait bouder habituellement.
Dahl de lentilles, les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 2 petits oignons frais (ou un gros sec)
- 1/2 patate douce
- 300gr d’épinards frais ou surgelée
- 1 verre de lentilles corail
- 400ml de lait de coco (si possible 100% coco… lisez bien les étiquettes et évitez les produits qui contiennent des conservateurs ou épaississants chimiques)
- 400gr de tomates pelées ou concassées ou tomates fraiches de saison
- 2 cuillers à café de pâte de curry rouge ou jaune. (À défaut vous pouvez remplacer par 2 cuiller à café de curry en poudre + 2 cuiller à café de gingembre en poudre)
- 2 cuillers à café de curcuma
- Coriandre fraîche
- 2 verres de riz (Thai ou Basmati de préférence)
Le pas à pas du Dahl de lentilles
- Eplucher l’ail. Eplucher et émincer l’oignon. Puis réitérer avec la patate douce et la couper en cubes de taille moyenne.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire revenir doucement l’oignon et les épices en poudre. Ensuite, ajouter l’ail pressé, les tomates en morceaux et faire revenir 2 min. Puis ajouter le lait de coco et la pâte de curry et mélanger.
- Ensuite, ajouter les patates douces et les lentilles corail.
- Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 30min en remuant régulièrement.
- Ajouter les épinards et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
- Si besoin, rajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Les lentilles doivent rester légèrement fermes.
- Enfin, servez le Dahl de lentilles avec de la coriandre ciselées et du riz.
À la maison les enfants mangent assez facilement de tout, bien entendu il y a toujours des aliments qu’ils aiment moins que d’autres. Mais en comparant avec une autre famille où les enfants aiment un peu moins les légumes, je peux vous assurer que vous aurez un vif succès avec ce Dahl de lentilles !
Pour la version vidéo de cette recette, rendez-vous sur Instagram
Recette réalisée avec la complicité de Charlotte Brunet
1 comment
J’adore les Dal, c’est simple à réaliser, bon et en plus les lentilles sont très bonnes pour la santé !