Il y a quelques semaines je vous présentais mon nouveau serveur de stockage, My Cloud Home. Mon nouvel allié afin de ne plus perdre mes souvenirs préférés. Je devais vous faire un retour sur un mois d’utilisation et je me suis dit que j’allais en profiter pour vous donner quelques pistes pour ne plus jamais perdre vos précieux souvenirs.
Imprimer des albums photos
Si comme moi vous avez la fâcheuse tendance à ne jamais imprimer vos clichés, tout simplement par manque de temps, ou que vous n’en accrochez jamais sur vos murs… l’album photo est un super compromis.
- Vous n’imprimez que vos photos préférées
- c’est un format que tout le monde adore
- les nouveaux sites permettent maintenant une grande personnalisation
- vous pouvez les offrir à votre famille
- Vous pouvez les collectionner par années, personnes ou thématiques
Stocker mes photos à différents endroits
Plusieurs d’entre stockent leurs photos et vidéos à différents endroits afin d’avoir des copies de secours en cas de problèmes.
- Disque dur : rapide et efficace mais avec des limites physiques. Et les disques durs ne sont pas sans lâcher un jour ou l’autre.
- Les Clouds : efficaces et gérable n’importe où dans le monde. Tous les membres de la famille peuvent y avoir accès?
- Les clés USB : même si il y a un risque de perte
- Graver des CD, même si leur utilisation se fait de plus en plus rare
Télécharger mes photos sur un blog
Cela peut paraître stupide mais lorsque j’ai perdu mes sauvegardes, dans mon malheur, j’ai retrouvé mes photos préférées sur mon blog. Généralement j’y poste mes plus jolies photos. Donc pour certains, un blog ou une chaine Youtube peut être une solution personnalisée.
En ce qui concerne My Cloud Home, c’est une alternative qui me plait et me convient parfaitement. J’ai installé l’application sur mon téléphone ainsi que le raccourci sur tous les ordinateurs. Mon téléphone se synchronise chaque soir et je peux ainsi libérer de l’espace en sachant que tous mes souvenirs sont en sécurité.
Sous vos précieux conseils je vais tout de même dupliquer tous les fichiers sur notre disque dur, car en effet : on se sait jamais ce qui peut arriver !
Il y a trois manières de gérer My Cloud Home.
Directement en ligne, via l’espace personnel. C’est parfait lorsque l’on ne peut pas avoir un accès direct au Cloud de chez soi.
Via l’ordinateur où l’on retrouve exactement les mêmes dossiers et fichiers, qui se synchronisent en ligne. Hyper pratique pour vider son ordinateur.
Via l’application smartphone, qui se synchronise dès que l’on est à la maison.
On peut y rajouter des invités par mail, il suffit de lancer une invitation dans les paramètres. Certains dossiers sont confidentiels, sans le lien les autres utilisateurs n’y ont pas accès. Pour mon fichier travail c’est plutôt pratique que personne d’autre n’y mette son nez 😀 et cela me permet d’y stocker des fichiers lourds qui saturent mon ordinateur.
Je suis donc ravie de ce serveur de stockage ! Merci à tous pour vos astuces, n’hésitez pas à continuer à en partager d’autres.
*article partenaire
2 comments
ah merci, je vais étudier ça, je suis bloqué sur mon iphone plus de place, je change de tel fin de semaine, je vais prendre des bonnes habitude direct.
Cloud home , il y a une limite ? C’est quel coût ?